Mieux nous connaître
Les Écuries du Béron sont situées au cœur de la Pévèle, à une vingtaine de minutes de Lille, Valenciennes et Douai. Notre village, Cappelle en Pévèle a gardé de sa ruralité tout en étant proche de toutes les commodités.
Notre écurie se situe au cœur d’une exploitation agricole familiale avec vue imprenable sur la plaine. De plus, nous avons la chance d’être à 15 min au pas des pistes cavalières.
Cela fait déjà plusieurs années que nous voulions nous lancer dans l’ouverture d’une pension pour chevaux. Toutefois, nous n’avions pas trouvé le mode d’hébergement pour chevaux qui correspondait à nos valeurs.
Nos chevaux sont à l’année dehors et en liberté dans nos pâtures sous abris mais il fallait que nous trouvions la solution pour qu’ils soient mieux protégés des intempéries et de tous les désagréments qu’elles occasionnent, aussi bien pour nos chevaux que pour nous.
Nous nous sommes d’abord renseignés sur le Paddock Paradise, un concept qui permet aux chevaux de vivre en liberté, en mouvement et au grand air. Nous étions toutefois ennuyés par le fait que les chevaux stagnent au râtelier à foin et passent leur temps à se goinfrer sans savoir se limiter.
Alors nous avons découvert les écuries actives… Une révélation ! Enfin les mots liberté, confort et bien-être prenaient tout leur sens !
Nous sommes allés à la rencontre de l’initiateur de ce concept d’écurie, Mr Thorsten Hinrichs (société HIT), et avons visité différentes écuries en Allemagne. Nous sommes revenus avec cette évidence : c’était une écurie active, que nous voulions lancer.
Tous les principes fondamentaux et les besoins du cheval étaient respectés : liberté de mouvement, vie en groupe, vie au grand air, alimentation à toute heure, observation…
Ce qui découle d’une démarche qui place le cheval au centre des préoccupations, c’est un animal bien dans sa tête et dans son corps. C’est aussi un cavalier serein.